Démarrer son
premier aquarium-Préparation du bac
Pour votre premier aquarium, il est préférable qu'il ait un volume d'environ 100L car l'équilibre biologique est plus facile à conserver dans un grand volume: la quantité de déchets toxiques sera moins vite atteinte et les erreurs communes du débutant auront une répercussion moindre sur l'ensemble de votre aquarium.
Après avoir choisi votre bac et son emplacement, il vous faut tout d'abord nettoyer les graviers en les rinçant à l'eau tiède pour ensuite les mettre dans votre bac.N'oublier pas de mettre de l'engrais si vous désirez un bac bien planté.
Ajoutez un peu d'eau dans votre bac et installez votre décors.Régler le chauffage à 25°c.Attendre que l'eau se réchauffe un peu et plantez votre bac.Terminer de remplir votre bac.Eclairer votre aquarium entre 10 et 12 heures maximum.
Il vous faudra maintenant un peu de patience et attendre 2 semaines avant d'introduire vos poissons afin que le filtre se mette pleinement en action et que les bactéries qui dégradent les substances nocives soient en assez grande quantité.
Après ses 2 semaines, testez l'eau du bac vous-même ou en apportant un échantillon de votre eau chez votre marchand.Les paramètres importants à surveiller son le PH, la dureté et la teneur en nitrites.
Votre bac est alors prêt à recevoir vos pensionnaires. Un conseil: introduisez vos poissons petit-à-petit, c'est à dire en 1 à 2 fois et respectez le protocole d'adaptation pour vos nouveaux pensionnaires:
-Eteignez la lumière du bac
-Ouvrir le sachet et pliez-le de façon à ce qu'il flotte correctement
-Attendez 10 à 15 min
-Ajoutez un verre d'eau de votre aquarium
-Renouvelez l'opération une fois puis installez vos poissons dans votre aquarium sans transvaser l'eau du sac dans votre bac car le mélange de ces deux eaux est très déconseillé. (On ne connaît pas la composition de l'eau de votre fournisseur).
Retour au sommaire
Démarrer son
premier aquarium-Choisir ses poissons
Essayer de peupler l'ensemble de votre bac c'est à dire que tous les niveaux de votre bac doivent être occupés. Il faut donc choisir des poissons de pleine eau, des poissons de fond et de surface.
-Les poissons de fond ont la bouche orientée vers le sol pour chercher la nourriture.
-Les poissons de zone médiane ont la bouche droite.
-Les poissons de surface ont la bouche orientée vers le haut.
Pour orienter votre choix, il vous faut prendre en considération la dureté de l'eau à laquelle vos futurs poissons seront confrontés, de plus choississez des poissons non agressifs (ou prenez un bac de grand volume avec plusieurs cachettes). Faites également attention car certains poissons vivent en groupe (ils sont dits grégaire), il faut alors les maintenir en groupe d'une dizaine d'individu.
!! Attention à ne pas surpeupler votre bac car vous risquez de trouver de nombreux cadavres. Il faut environ 1L d'eau par cm de poissons.
!!Attention également à ne pas suralimenter vos poissons: la quantité que vous donné doit-être manger intégralement en quelques minutes car tout le surplus de nourriture pollue votre eau et peut-être une cause de déséquilibre pour l'ensemble de votre bac. Faites-les jeûner une fois par semaine.
Lorsque vous irez acheter vos poissons, regarder bien si le poisson nage correctement et respire normalement (il ne faut pas qu'il gobe l'air à la surface). Vérifier que ses nageoires sont intactes et qu'il ne possède pas de plaies ou de points blancs qui sont signes de maladies.
Retour au sommaire
Démarrer
son premier aquarium-Entretenir son aquarium
Pour commencer, prenez l'habitude de faire des tests et le nettoyage de votre aquarium de façon régulière plutôt que de laisser passer le temps et devoir rattraper le temps perdu en une seule fois en effectuant "le grand ménage". Toutefois vous prendrez vite vos habitudes et vous vous adapterez aux besoins de votre aquarium.
Quelques conseils:
La température est surveillée tous les jours.
Les mesures: Le ph, les nitrites(NO2), et la dureté sont à faire une fois par semaine environ. Le ph ne doit pas varié, si cela il varie, il faut en chercher la cause. Les nitrites doivent être nuls sinon il faut changer environ 30% de l'eau et introduire une dose de bactéries liquides (vendu dans le commerce). En ce qui concerne la dureté si elle ne correspond pas à celle tolérée par vos hôtes il faut soit l'adoucir avec de l'eau minérale, eau du dégivrage du réfrigérateur ou encore de l'eau osmosée, (Il est déconseillé d'utiliser un adoucisseur d'eau car les sels de calcaire sont remplacés par d'autres sels); soit la rendre plus dure ce qui est plus facile car l'eau qui coule de nos robinets est en général assez dure.
L'entretien: Une fois par semaine aspirez les déchets déposés au fond du bac, nettoyez les vitres si besoin, retirez les feuilles mortes ou abimées et changez par exemple la ouatte qui se trouve sur le dessus de votre masse filtrante. Ceci ne prend pas plus de 30 minutes.
L'entretien des plantes ainsi que l'ajout d'engrais liquide ou en comprimé est variable selon le type de votre bac mais une dose d'engrais liquide toutes les 2 semaines et un comprimé par mois me parait raisonnable. Toutefois, c'est à vous d' apprécier les besoins de vos végétaux.
Toutes les 2 à 3 semaines, il faut changer environ 10% du volume de votre bac. L' eau récupérée peut servir d'engrais pour les plantes d'intérieurs. Le nettoyage des masses filtrantes s'impose également à l' eau tiède (environ celle de l'aquarium et laisser une mousse non lavée pour préserver un certain nombre de bactéries utiles pour votre filtre).Faites de même pour les éléments du décor.
!!attention à ne pas provoquer de déséquilibre en supprimant tous les micro-organismes ou alors ajouter une dose de bactéries liquides.
!!si vous utilisez l'eau de votre robinet pour les changements d'eau, testez-la et si besoin utiliser un conditionneur d'eau (vendu dans le commerce).
Enfin, procéder avec délicatesse pour ne pas stresser vos poissons et bon courage.
Vous trouverez au paragraphe suivant une fiche pratique pour vous aidez lors de l'entretien de votre aquarium, vous pourrez y noter le type d'alimentation que vous distribuer (L:lyophylisé, S:surgelé, V:vivante par exemple) et aussi l'arrivée de vos poissons ou toutes autres informations sur la vie de votre aquarium. Tener votre journal de bord.
Retour au sommaire
Démarrer
son premier aquarium-Le calendrier pratique
Compléter le titre par le mois de votre choix et la colonne de gauche par les jours correspondants.
Retour au sommaire